Projection positive de sa nouvelle année…de manière créative!

En début d’année, j’ai toujours mes petits rituels créatifs et en voici un que j’aime beaucoup qui est simple, sympathique et ludique à faire !

Ces petits rituels sont des moments pour rêver, ressentir et ancrer cette nouvelle année à travers l’écriture et la création. Ce processus te guidera pour poser tes intentions de manière intuitive et visuelle, tout en laissant une place à la spontanéité et à l’inspiration.

Préparer ton fond (optionnel, tu peux passer directement à l’étape suivante avec la récolte de mots)

Installe une base visuelle pour accompagner ton écriture : applique de la couleur avec des encres, de la peinture… Colle quelques images, des motifs etc. qui évoquent ce que tu aimerais inviter dans ta vie cette année. Garde des zones plus calmes pour pouvoir écrire et relire facilement. Choisis un médium qui permet d’écrire sans abîmer ton stylo. Laisse-toi guider par ton intuition et amuse-toi avec cette étape de préparation.

Récolter des mots

Plonge dans des magazines et choisis des mots ou groupes de mots qui résonnent avec ce que tu veux pour cette année. Ne réfléchis pas trop, fais confiance à ton instinct ! Récupère au moins 10 à 15 groupes de mots (pas de maximum 😉).

Tu peux les garder visibles devant toi ou les retourner face cachée pour les tirer au hasard ensuite. Ces mots seront les graines de ton année à venir.

Écriture libre – Ce que j’appelle pour cette année

Prends une grande respiration et commence ton texte avec l’une ou l’autre de ces amorces : « Cette année, j’aimerais/j’ai envie de… », « 2025 sera pour moi… », « 2025 sera l’année de… » etc. . Laisse venir les mots librement, sans te censurer. Intègre tes mots récoltés au fur et à mesure, en les choisissant au gré de ton écriture ou en les tirant au hasard. Observe comment ces mots influencent ton texte et la direction de ton intention. Laisse cette écriture être une déclaration à l’année qui vient, un appel à ce que tu veux incarner et vivre. Ne te sens pas obligée de mettre tous les mots et donne-toi la liberté d’altérer les mots piochés comme tu le sens.

Trouver son mot de l’année

En lisant ton texte, quel mot te saute aux yeux ? Quel mot capture l’énergie que tu veux insuffler à ton année ? Est-ce un mot déjà écrit, ou un mot qui émerge spontanément ? Je me suis inspirée de Laly Mille qui fait son « word of the year » (WOTY) chaque année. Ce « WOTY » sera ton fil rouge, ton ancrage tout au long de l’année.

Une page dédiée à ce mot

Crée une page spéciale pour honorer ton mot de l’année. Illustre-le avec des couleurs, des images, des dessins qui évoquent son énergie. Fais-en une page inspirante, à revoir tout au long de l’année pour rester aligné.e avec ton intention.


VARIANTE : Tu peux tout à fait adapter ce même processus pour l’année qui vient de se terminer.

J’espère que ce processus t’a inspiré et que cette page a bien nourri ton âme et ton cœur !

X