Emily Hawkes

Ma philosophie

Soyez le changement
que vous voulez voir dans le monde.

Je suis Emily.
Je suis professionnelle de la créativité avec plusieurs casquettes: art-thérapeute, formatrice, adjointe à la formation dans l’Ecole le Jet d’Ancre d’Anne-Marie Jobin, certifiée en Journal Créatif et artiste.

J’ai la profonde conviction que nous sommes tous des êtres créatifs.
Je sais à quel point l’expression de cette créativité est une voie fondamentale vers un mieux-être global ainsi qu’une libération de ce qu’il y a de plus précieux en nous : notre pulsion de vie qui palpite au plus profond de notre être.

Mon plus grand rêve est que chaque être humain puisse être animé de cette force créative. Plus nous serons nombreux à infuser notre quotidien de créativité, plus nous évoluerons dans un monde joyeux, coloré et surtout vivant.

Je pense qu’il est grand temps que l’on s’autorise à créer une vie qui nous ressemble, à au moins y croire car chacun d’entre nous mérite de vivre ses rêves, même les plus fous.
Nous avons tous quelque chose d’unique à partager au monde – des choses dont on n’a souvent même pas conscience.
Je suis ravie de pouvoir vous servir de guide pour que chacun puisse retrouver le chemin vers son pouvoir créatif et l’exprimer dans tous les recoins de sa vie.

logo

Mon parcours de vie

Née en 1979. Issue d’une famille franco-britannique, professeurs d’anglais et de français ainsi que voyageurs. Enfance passée en Égypte au Caire. Inspirée par une grand-mère délicieusement anglaise, artiste et illustratrice.

Passionnée par les arts plastiques et la musique, je passe des heures à jouer de la flûte, à peindre et à dessiner pendant mon enfance et mon adolescence.

1998 : Entrée au Beaux-Arts de Rennes : coupure créative soudaine. Abandon de mes pinceaux, crayons, carnets de croquis… et de l’école.
En 2000, je suis embauchée dans une école de musique à Redon (35) comme jeune professeur de flûte traversière. En parallèle, je suis musicienne professionnelle.

En 2002, je réalise un grand rêve : je pars en Inde étudier la flûte bansuri avec Hariprasad Chaurasia. Je découvre la danse indienne et j’en tombe amoureuse. J’obtiens une bourse et je pars à New Delhi pour approfondir mon apprentissage pendant 2 ans. Je pratique intensément le yoga et la méditation. Je continue à jouer et danser sur scène, principalement en Inde, en France et en Suède. Le voyage initial de 6 mois se transforme en 7 années.

Crédit photo : Graham Bannister – http://grahambannister.com/

Inde 2007 : Crise de vie… La scène ne m’intéresse plus. Je ne trouve plus de sens à ce que je fais. Ma flûte et mes tenues de danse rejoignent mes pinceaux et carnets dans le placard… J’abandonne pour de bon mon identité d’artiste. J’entame une reconversion professionnelle et je donne des cours de français langue étrangère à New Delhi pendant 2 ans.
En 2009 je rentre en France. Je deviens formatrice d’anglais dans plusieurs multinationales à Nantes pendant 6 ans, la coupure créative perdure.

En 2011, la révélation !

Je découvre l’art-thérapie avec Emmanuelle Juillard à Nantes. Peu à peu, je retrouve ma créativité endormie et ma vraie vocation : devenir art-thérapeute. J’entame immédiatement une première formation en art-thérapie pendant 2 ans à l’École Plénitude.

En 2012, je suis une deuxième formation en parallèle au Centre d’Enseignement et de Recherches à la Vision Intégrative de la Santé (CERVIS Atlantique).
J’en sors certifiée avec mention et je deviens psycho-praticienne.
Début 2014, j’anime mes premiers ateliers à Nantes tout en continuant mon activité comme formatrice d’anglais.

Depuis 2016, l’art-thérapie est mon activité principale. J’exerce en tant qu’art-thérapeute en libéral auprès de particuliers, en individuel et en groupe.

En 2017, je crée ma chaine Youtube «J’kiffe mon journal créatif!» (anciennement appelé « J’kiffe l’art-thérapie ») et ma page facebook @jekiffemonjournalcréatif. avec l’intention d’initier le grand public aux bienfaits du Journal Créatif à travers des vidéos et des articles.

En juin 2017, je deviens une animatrice certifiée du Journal Créatif®.

En 2018, je lance mon premier programme en ligne.

Depuis 2019, en parallèle à mes activités, je suis adjointe à la formation dans l’équipe d’Anne-Marie Jobin dans le Centre de formation en Journal Créatif. Je participe à l’animation et au suivi des étudiants.

Depuis 2021, je suis formatrice au sein de l’association Cercle de Compétences. Je co-anime la formation « Art-thérapie au  service de la pschotraumatologie centrée compétences » avec Cécile Bertrand, psychologue.

Crédit photo : La Sublimathèque

Mes formations personnelles

En 2011, je me suis tout d’abord formée à l’école Plénitude. Cette école a développé une approche spécifique intitulée « l’art-thérapie évolutive ». Ce courant s’appuie sur les principes de la Psychosynthèse de Roberto Assagioli, de la psychologie humaniste et des travaux de la psyché de Carl G. Jung.

La pratique principale de l’art-thérapie évolutive est de comprendre le message symbolique de son dessin, peinture, modelage etc. pour ensuite faire évoluer sa création en transformant les parties en souffrance .

Par cet acte symbolique de transformation de sa création, l’objectif principal est de nourrir notre subconscient d’un message positif et guérisseur.

En parallèle, je me suis également formée au CERVIS Atlantique, d’où je suis sortie psycho-praticienne certifiée avec mention en 2013. Cette école met en pratique les travaux du philosophe américain Ken Wilber, les recherches en psychologie de Clare W. Graves, et ceux du psychiatre Stanislas Grof, un des fondateurs de la psychologie trans-personnelle. En utilisant les grilles de lectures de ces différentes théories, nous avons appris à accompagner les personnes en prenant en compte toutes les dimensions de leur être, c’est à dire leur vécu physique, émotionnel, psychologique et existentiel au sein d’un système familial et socio-culturel.

En 2013, je découvre la méthode du Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin.
J’intègre immédiatement son approche dans ma pratique d’art-thérapie qui s’en trouve considérablement enrichie. En 2016, je me forme dans son centre de formation en Journal Créatif pour en être certifiée en 2017.

X