Transformer ses échecs en opportunités grâce au processus créatif

"L'échec est le fondement de la réussite"

Qui n’a pas déjà vécu un sentiment d’échec?

Malheureusement, nous ne sommes pas tous outillés pour alchimiser nos échecs et en faire un tremplin d’évolution positive.

Le processus créatif est un terrain d’entraînement formidable pour apprendre à transformer ses échecs en opportunités d’apprentissage.

Vous êtes prêts à essayer? C’est parti!

 

Apprendre de ses échecs dessin 1
  • Utiliser une ancienne création ou une ancienne page dans votre journal que vous n’aimez pas. (alternativement: faites « exprès » de faire un dessin moche!)
  • Écrire par dessus de manière expressive les pensées qui vous viennent, les émotions que vous ressentez ou encore les sensations que cela vous provoque à regarder votre création. Par exemple: « C’est nul », « ça m’angoisse », « j’ai une boule au ventre ».
  • Une fois que vous avez bien déposé tout cela, passez un coup de gesso ou de peinture blanche par-dessus et laissez sécher. 
  • Écrire en grand en haut: « Qu’est-ce que j’ai appris« ? (Techniquement, qu’avez-vous appris? Avez-vous découvert des choses? Y a-t-il des choses que vous ne ferez plus parce que ça ne vous plaît pas par exemple. Où est-ce que vous vous êtes dépassé en faisant cette création?)
  • Décorer la page à votre guise!

Variante

  • Choisissez une situation que vous avez vécu comme un échec. (commencez par une ancienne situation ou quelque chose qui n’est pas trop sensible. Parfois certaines choses que nous vivons comme un échec sont encore trop cuisantes ou chargées émotionnellement, et ce n’est pas encore mûr pour pouvoir déjà en retirer les enseignements).
  • En fond, représentez cette situation en couleurs, formes, lignes, tâches de manière abstraite ou figurative. 
  • Même processus que ci-dessus avec une couche de gesso et en répondant à la question « qu’est-ce que j’ai appris? »

J’en profite au passage pour vous dire qu’il reste des places pour la formation d’accompagnement du Burn-Out avec Nathalie Hanot sur 2 modules (16 au 18 sept et 11 au 13 novembre 2020) à Lantic (22), toutes les infos sont ici:
https://www.emilyhawkes.fr/events/formation-daccompagnement-du-burn-out-avec-nathalie-hanot-module-1/ .

Si vous avez des questions, n’hésitez pas par email emily.hawkes@yahoo.fr.

Voilà les amis! J’espère que ce petit processus vous aidera à transformer vos échecs en réussites!

Bel été à vous !

X